Avatar de Cédric

par

AGREGATION ESPAGNOL 2011… Programmes des concours…

25 mai 2010 par Concours, Programmes

AGREG externe d’espagnol – session 2011

I- Miguel Hernández: la voix poétique du déchirement dans El rayo que no cesa, Viento del Pueblo et Cancionero y romancero de ausencias.

II- L’Espagne des validos (1598-1645).

III- Les défis de l’indépendance : la construction de l’Etat et de la Nation en Amérique Latine (1808-1910).

IV- Écritures du mal : El túnel (1948, Argentine) d’Ernesto Sabato, Cuentos completos (1953-1984,Paraguay) d’Augusto Roa Bastos, Los vivos y los muertos (2009, Bolivie) d’Edmundo Paz Soldán.

V- Explication linguistique:

  • Marqués de Santillana, Poesías completas I. Serranillas, cantares y decires. Sonetos fechos al itálico modo., (Manuel Durán ed.), Madrid, Editorial Castalia (Clásicos Castalia n°64), 1989.
  • Ernesto Sabato, El túnel, Edición Ángel Leiva, Madrid, Cátedra, Colección Letras Hispánicas, 27ème édition, 2003,

VI- Options:

  • - Catalan : Carme Riera, La meitat de l’ànima, Barcelona, Proa, 2004.
  • - Latin : Virgile, Bucoliques, Les Belles Lettres, Paris, 2006, Coll. Classiques en Poche, XXXIII + 142p. Le programme est constitué de l’ensemble de l’oeuvre à l’exception des églogues 7 et 9.
  • - Portugais : Mia Couto, O Último Voo do Flamingo, Lisboa, Caminho, 1996, 228p.

Pour en savoir plus, consulter le site officiel document NOR : MENH1013170N – pages 30 à 39

AGREG interne d’espagnol – session 2011

1) Leonardo Padura, La neblina del ayer.

2) Le Mexique de l’indépendance à la réforme de Juárez (1810-1876) : le défi de la construction
nationale.

3) L’Espagne des validos (1598-1645).

4) La poésie d’Antonio Gamoneda, Libro del frío.

Pour en savoir plus, consulter le site officiel document NOR : MENH1013175N – pages 9 à 16

Ou le site de éducation.gouv.fr

30 réponses à AGREGATION ESPAGNOL 2011… Programmes des concours…

  1. gueguen a écrit 26 mai 2010

    Bonjour, pourriez vous mentionner le lien direct sur le site du gouvernement? Il n’apparaît pas là : http://www.education.gouv.fr
    Merci

    ps: lien modifié car faux… c’était le lien vers le programme de 2009 ;-)

  2. Cédric a écrit 27 mai 2010

    Nous venons de rajouter le lien…

    Bon courage

  3. gueguen a écrit 27 mai 2010

    Merci beaucoup, votre blog est très intéressant et d’une grande aide. J’espère que vous continuerez à donner des astuces pendant l’année.

  4. Mani a écrit 28 mai 2010

    Eh bien quel programme… Autant celui de l’interne est humain (surpris mais content d’y voir figurer Padura), autant celui de l’externe est une folie, non?

    Rien qu’à voir le sujet de civi HA : l’interne propose une sélection précise (Mexique 1810-1876), permettant de creuser et de mener une réflexion intelligente à partir d’un sujet qu’il est possible de bien dominer, là où le jury de l’externe demande d’étudier l’histoire d’un (vaste) continent durant un (vaste) siècle, autant dire qu’il est dur d’avoir des connaissances précises et de mener une réflexion intéressante ! Les candidats sont alors obligés de tracer de grands traits, de grandes tendances, et finalement de simplifier (falsifier) l’histoire.

    Le sujet sur les favoris est monstrueux avec sa triple approche ; la biographie d’Olivares par Eliott est passionnante mais celle de Lerma par Feros n’avait pas marqué les annales. Quant aux « écritures du mal », je ne ferai pas de commentaires car je n’ai pas lu les nouvelles de Roa Bastos, ni « Los vivos y los muertos » de Paz Soldán (tout ce que je dirai c’est que « El delirio de Turing » ne m’avait pas emballé). Pour Sabato c’est toujours un plaisir.
    Et je vois qu’en linguistique ils demandent d’étudier un auteur de plus (Santillana) plutôt que de piocher dans le programme. OK il n’y a pas d’auteur classique au programme, mais franchement au final ils demandent une charge de travail démesurée !

    Quant à l’option portugais, je n’ai jamais lu Mia Couto, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : les candidats choisissent d’étudier une œuvre en catalan, portugais ou latin parce que ces 3 langues ont à voir avec l’espace, l’histoire, la culture espagnole et hispano-américaine, n’est-ce pas? Dans le cas du portugais, ce serait logique de proposer une œuvre portugaise (parce que le Portugal appartient à la péninsule ibérique, que les candidats connaissent et aiment) ou brésilienne (parce que le Brésil appartient à l’Amérique latine, que les candidats connaissent et aiment)… Mais messieurs et mesdames les membres du jury préfèrent faire leurs originaux et proposer une œuvre mozambicaine. Cette année c’était une œuvre est-timoraise, « Crónica de uma travessia » de Luís Cardoso, et l’étudier demandait de bien connaître l’histoire de ce morceau du sud-est asiatique. Franchement je trouve que ces œuvres auraient leur place à l’agrégation de portugais, pas d’espagnol ! Surtout que les auteurs portugais contemporains sont à la mode (Lobo Antunes, Saramago, Sousa Tavares…) alors mince, ce serait facile de faire des choix plus cohérents, plus « faciles » !

    En tout cas je suis content de voir le retour de la poésie, avec Hernández. Au passage j’ai vu sur un sondage récent qu’il était le poète espagnol préféré des Espagnols, (juste) devant Lorca.

    Bon courage à tous les candidats.

  5. Mani a écrit 28 mai 2010

    Autre commentaire, assez prosaïque mais mince les agrégatifs sont pour la plupart des étudiants ne roulant pas sur l’or, tous ces livres ça fait un sacré budget… Sans compter l’achat d’une étagère pour les poser (lol).

  6. Mani je suis d’accord avec toi pour le budget… un bon moyen pour « écrémer » malheureusement…

  7. NADINE a écrit 2 juin 2010

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le forum. J’ai une licence d’espagnol et cela faisait plusieurs années que je réfléchissais… MAIS ça Y EST JE ME SUIS INSCRITE au capes interne et externe.
    pOUVEZ VOUS ME DIRE OU ON PEUT TROUVER LE PROGRAMME pour le capes interne ? J’ai trouvé unquement celui de l’externe.

  8. Cédric a écrit 2 juin 2010

    Bonjour Nadine,
    normalement, c’est ou l’interne ou l’externe, mais pas les deux…
    Pour l’interne pas de programme actuellement, donc c’est la débrouille en se basant sur le programme de lycée ou collège et sur l’externe… Courage donc
    Maintenant si quelqu’un à une info..

  9. Quant à l’option portugais, je n’ai jamais lu Mia Couto, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : les candidats choisissent d’étudier une œuvre en catalan, portugais ou latin parce que ces 3 langues ont à voir avec l’espace, l’histoire, la culture espagnole et hispano-américaine, n’est-ce pas? Dans le cas du portugais, ce serait logique de proposer une œuvre portugaise (parce que le Portugal appartient à la péninsule ibérique, que les candidats connaissent et aiment) ou brésilienne (parce que le Brésil appartient à l’Amérique latine, que les candidats connaissent et aiment)… Mais messieurs et mesdames les membres du jury préfèrent faire leurs originaux et proposer une œuvre mozambicaine. Cette année c’était une œuvre est-timoraise, « Crónica de uma travessia » de Luís Cardoso, et l’étudier demandait de bien connaître l’histoire de ce morceau du sud-est asiatique. Franchement je trouve que ces œuvres auraient leur place à l’agrégation de portugais, pas d’espagnol ! Surtout que les auteurs portugais contemporains sont à la mode (Lobo Antunes, Saramago, Sousa Tavares…) alors mince, ce serait facile de faire des choix plus cohérents, plus « faciles » !
    +1

  10. Bonjour à tous,

    J’ai un livre d’Agrégation à revendre. Connaissez-vous des forum sur lesquels je puisse mettre une annonce?

    Pour avoir passé l’agrégation externe cette année, je peux vous dire qu’effectivement, le programme des indépendances est assez difficile !
    Quant au livre de Luis Cardoso : j’ai adoré étudier cet auteur (et le rencontrer) ! Pour une fois qu’on nous proposait quelque chose d’original à étudier, quelque chose de récent, qui n’a pas de bibliographie critique ! Aucun hispaniste n’aurait lu cet auteur s’il n’avait pas eu à le faire pour l’Agrégation. Grâce à cette option, j’ai énormément appris et j’ai découvert la littérature post-coloniale.

    @Nadine : on peut tout à fait passer un concours en interne ET en externe.

    Un saludo.

  11. Sonia a écrit 21 août 2010

    Bonjour,
    Pourriez-vous éclairer ma petite lanterne …
    Quand sort le rapport de jury de la session 2010????
    merci d’avance!
    Sonia

  12. Bonjour Sonia,

    pas de date pour l’instant, mais nous pouvons vous indiquer ou les trouver lorsqu’ils seront disponibles :

    http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-rapports-des-jurys.html#Session%202010

  13. G. a écrit 27 août 2010

    Bonjour, pourriez-vous m indiquer comment se déroulent les épreuves de l´agrégation svp? Il y a d´abord les trois écrits (civilisation, littérature, thème et version). Laquelle est en francais? Et la linguistique et l´option langue se font sous la forme de lecons dans un second temps? Vers quelle période de l´année? Merci

  14. Bonjour,

    Je souhaitais savoir s’il y avait des cours de certains professeurs que vous recommanderiez particulièrement pour la préparation à l’agrégation? Merci

  15. Avec le Capes, une Licence et 20 ans de métier, peut-on s’incrire à L’Agreg Interne ?

  16. Bonjour,

    J’ai plusierus questions:

    J’ai une maitrise en Communication (Bac+4). J’ai aussi un DESS en Communication.
    En ce qui concerne l’expérience, j’eseigne les langues depuis dix ans dont 3 dernières en France. Dans un Institut Universitaire Privé .Vu que je n’ai pas encore la nationalité française, le rectorat m’a dit que je je pourrais passer l’Agregation en Espagnol.

    Ms questions:
    1.- Quel concours dois-je présenter l’Agregation Interne ou bien Externe? (je ne comprends pas les différences).
    2.- Quand et où peut-on s’inscrire pour la session 2011?

    Merci de votre aide

    Blanca

  17. Tu peux avoir ton agrégation avec ton expérience en passant par la liste d’aptitude. Pas besoin de passer le concours, renseigne toi auprès de ton rectorat!

  18. à Blanca
    J’ai une maitrise en Communication (Bac+4). J’ai aussi un DESS en Communication.
    En ce qui concerne l’expérience, j’enseigne les langues depuis dix ans dont 3 dernières en France. Dans un Institut Universitaire Privé .Vu que je n’ai pas encore la nationalité française, le rectorat m’a dit que je je pourrais passer l’Agregation en Espagnol.

    Ms questions:
    1.- Quel concours dois-je présenter l’Agregation Interne ou bien Externe? (je ne comprends pas les différences).
    Tu peux présenter l’agrégation externe uniquement. Pour l’interne, il faut justifier de 5 ans de service public, ce qui apparemment n’est pas ton cas. Pour l’externe, le bac +5 suffit.
    2.- Quand et où peut-on s’inscrire pour la session 2011?
    Pour la session 2011, c’est trop tard. Il fallait s’inscrire au plus tard le 10 juillet je crois.
    Pour le Capes, je crois que c’est trop tard aussi.
    Fatima

  19. Bonjour,
    savez-vous si la période des épreuves d’amissibilité de l’agreg interne va être avancé en 2012 comme le capes ou si ca reste en janvier ou février. C’est pour demander un congé de foramation que je risque d’avoir puisque c’est la 5ème fois que je le demande.
    Merci

  20. Bonjour Sylvie,

    je pense, mais cela n’engage que moi, que la réforme est déjà bien importante sur ces concours pour 2011 et qu’un nouveau changement en 2012 me paraît plus qu’improbable… Mais avec l’éducation nationale, il faut se méfier ;-)

  21. Bonjour,
    j’ai entendu dire qu’il n’était plus possible de demander un report de stage après le CAPES pour préparer l’agrégation et ce à partir de cette année, pouvez-vous me le confirmer et m’indiquer les textes officiels qui le notifient ? Merci

  22. Bonjour,
    je souhaite m’inscrire en Agrég externe et Interne pour 2012, quelqu’un pourrait me dire plus ou moins les dates d’inscriptions pour la prochaine session ainsi que les intitulés qui risquent de rester? Merci d’avance! Très interéssant ce blog, surtout étant loin!

  23. Bonjour,

    pour les inscriptions c’est au alentour du mois de juin jusqu’en juillet environ. Nous n’avons pas les dates encore.
    Pour vous dire les intitulés qui risquent de rester, nous n’avons pas d’informations. Par contre, nous pouvons vous dire ce qui certainement va partir : Les validos et Libro del Frío, pour le reste …

  24. Bonjour !

    Et merci pour ce site très utile pour nous !
    J’ai une question. Où a lieu la préparation à l’agrégation INTERNE quand on habite à Paris ? Et comment fait on pour s’y inscrire ?
    Merci encore !

  25. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer le sujet de la dissertation tombé jeudi dernier à l’agreg interne ? Pour les personnes intéressées, les nouveaux programmes pour la session 2012 ont été publiés au BO ce même jeudi. Faut-il, par conséquent, s’attendre à d’autres changements de dates d’inscription pour 2012.
    Merci de votre collaboration.

  26. Bonjour à tous
    Le sujet de dissertation de l’agrégation interne concernait le Méxique :
    Apoyándote en el estudio del México de los años 1810-1876, analice et comente la opinión formulada por el historiador Edmundo O’Gorman acerca de la primera constitución del México independiente, promulgada en 1824:
    « … aqui… podemos decir que México se lanza desde entonces por la senda de una vida de adaptación en vez del camino de una vida de libertad. Tal es, en definitiva, la explicación más cabal que puede darse del rosario de nuesrtas revoluciones sucesivas ».

    Je me pose également la même question concernant les dates des épreuves pour l’année 2012, car moi aussi je souhaiterais demander un congé de formation, et je ne sais donc pas quelles dates mentionnées Car si l’épreuve à lieu en septembre comme c’est le cas pour d’autres disciplines, ca deviendrait problématique

  27. Merci beaucoup pour l’info Jamila !!!

  28. Bonjour à tous,
    Quelqu’un pourrait me dire quels ont été les sujets des épreuves écrites de l’agrég externe 2011? Merci par avance ;-)
    Anne-So

  29. Marion a écrit 29 juin 2011

    Bonjour à vous,
    Je souhaite préparer le concours de l’agrèg externe de 2012. Pour m’inscrire j’hésite entre Nanterre et La Sorbonne quelqu’un aurait-il des infos sur l’une ou l’autre de ces préparations?
    Merci d’avance

  30. Bonjour à tous,

    Ayant obtenu le CAPES d’espagnol lors de la session 2011, je vends mes cours pour la préparation à l’écrit et à l’oral.
    -Pour l’écrit j’ai tous les documents du CNED (traduction+commentaire)
    -Pour l’oral, j’ai une centaine de sujets type et toutes mes fiches très complètes sur le Mexique et la Transition.

    Prix très intéressant.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>