Avatar de Cédric

par

Modification du programme du CAPES externe Espagnol session 2011

9 juillet 2010 par Concours, Programmes

Hier, le 8 juillet 2011 est paru le Bulletin officiel spécial n°7, qui contient l’intégralité des programmes des concours CAPES et AGREG pour la session 2011.

En le parcourant ce matin, nous avons remarqué un GROS changement dans le programme du CAPES, en effet, sur les 4 thèmes du départ, il ne reste que 2 thèmes à travailler !!!

A) Reflets d’une société en mutation : le Mexique au milieu du XXe siècle (programme des classes de Seconde : notion « Vivre ensemble : le lien social », thème culturel « La ville : Mexico » ; programme des classes de Terminales : notion « Identités », thème culturel « Caractéristiques et spécificités identitaires : identité nationale ») Cette question est centrée sur le Mexique des années 1940-1950, un pays plongé dans une période de profonde mutation, trente ans après la Révolution. Elle s’organise autour de deux ouvrages majeurs de la culture mexicaine : un film de Luis Buñuel – Los olvidados – aux allures de documentaire sur la ville de Mexico, un essai d’Octavio Paz – El laberinto de la soledad – qui rassemble ses réflexions sur la nation et l’être mexicains. Les deux ouvrages sont datés de 1950. Des photographies du Mexique de ces années-là, en particulier celles de Juan Rulfo ou de Manuel Álvarez Bravo, ainsi que d’autres documents pourront entrer dans la composition des dossiers.

Documents de référence, entre autres…

– Luis Buñuel, Los olvidados (1950), édition de Films sans frontières, collection « Auteurs », 2001.

Octavio Paz, El laberinto de la soledad, edición de Enrico Mario Santí, Madrid, Cátedra, (Letras hispanicas, 346), 2007, 13ª ed., 578 p., ISBN 978-84-376-1168-6.

Études sur Buñuel et Los olvidados et Juan Rulfo

B) La Transition démocratique en Espagne : aspects politiques, économiques, sociaux et culturels (programme des classes de Première : notion « Domination », thème culturel « Le consensus : la transition démocratique » ; notion « Influence », thème culturel « Le modèle démocratique : les processus de transition démocratique »)

Textes et documents de référence, entre autres…

– AA. VV., Memoria de la transición, El País, Madrid, 1986.

Miguel Delibes, El disputado voto del señor Cayo, Barcelona, Destino, 1978.

– Manuel Vázquez Montalbán, Crónica sentimental de la transición, Barcelona, Debolsillo, 2005.

– Fernando Vizcaíno Casas, De camisa vieja a chaqueta nueva, Madrid, Editorial Planeta, 1976.

– Fernando Vizcaìno Casas, … y al tercer año, resucitó, Madrid, Editorial Planeta, 1978.

Études d‟histoire politique et sociale, entre autres…

– Bartolomé Bennassar, Bernard Bessière, Espagne : histoire, culture, société, Paris, La Découverte (Les guides de
l’état du monde), 2009.

– Santos Juliá, Historias de las dos Españas, Madrid, Taurus, 2004

– Paul Preston, Juan Carlos. El Rey de un pueblo, Barcelona, Plaza y Janés, 2003

Études sur le contexte culturel, entre autres…

– José Luis Gallero, Sólo se vive una vez : esplendor y ruina de la movida madrileña, Madrid, Ardora, 1991.

Autres documents

Javier Cercas, Anatomía de un instante, Barcelona, Grijalbo Mondadori, 2009, ISBN : 978-84-397-2213-7.

Nous allons travailler sur la bibliographie afin de vous proposer de nouvelles références.

7 réponses à Modification du programme du CAPES externe Espagnol session 2011

  1. Bonjour,je ne comprends pas êtes vous sure que les 2 derniers chapitres sont bien supprimés?? Ce n’est pas une simple précision des 2 premiers pour donner plus de details?? J’ai peur de ne pas travailler les 2 derniers chapitres et qu’ils soient pourtant au programme
    merci

  2. pareil pour moi ! j’avoue que j’ai un peur qu’un nouveau bo arrive avec un « rectification du programme ». Comment être sûre?

  3. effectivement, c’est étonnant car le BO annonce en principe : « Rectificatif » ou « Modification ». Espérons que ce soit en effet un allègement et non une erreur!

  4. je vous confirme bien que les sujets pour les oraux sont bien ceux presentés plus haut, le BO indique bien que le programme est limité, ils ont dû se rendre compte de l infaisabilité de la chose si les 4 macro sujets nous étaient donnés…
    mais encore faudra-t-il passer l épreuve des écrits!!

  5. Bonjour,
    « session 2011″ ça comprend les écrits de novembre 2010 + les oraux de 2011 ou seulement les écrits de novembre 2011 ? merci !

  6. Oui Julie, la session 2011 commence bien en novembre 2010 ;-)

  7. merci :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>